Scalpel et Matula | De retour de Normannia 2018
1161
post-template-default,single,single-post,postid-1161,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

BLOG

 

De retour de Normannia 2018

01 Mar 2018, Posté par scalpeletmatula.fr dans évènements

Comme annoncé dans notre précédent post Scalpel et Matula a participé au salon Normannia, au Parc des expositions de Rouen, le week end des 24 et 25 février.

  • Le salon Normannia

Un événement très réussi avec plus de 250 exposants venus de toute la France et même d’au delà des frontières. Le public a été au rendez-vous : cette seconde édition de Normannia a vu la fréquentation du salon doubler par rapport à l’année dernière qui avait déjà attiré 5000 visiteurs. Le salon était également suivi par la radio RC2 94.4 qui a été présente pendant tout le week end. Ajoutons que Luc Arbogast a donné un concert samedi soir.

Beaucoup de monde donc pendant ces deux jours durant lesquels les allées du salon n’ont pas désemplies. Les grandes halles du parc des expositions abritaient (au chaud, malgré le vent glacial à l’extérieur) bien des surprises, avec un mixte d’artisans et d’exposants, sans oublier des points restauration variés.

  • L’animation 14-18

Le stand Scalpel et Matula présentait, centenaire 14-18 oblige, une animation sur le service de santé de l’armée durant la grande guerre. Le stand était organisé en une table d’instrumentation d’un coté, où Marie Louise, infirmière diplômée, évoquait les interventions sur les poilus blessés, et un espace dédié à la vie dans les tranchées et au travail des infirmiers au front présenté par Joseph Casimir, du 29ème Régiment d’Infanterie Territoriale.

Normannia2018_02

Normannia2018_04

Bien que le salon ait été intitulé médiéval et fantastique, le stand a suscité beaucoup d’intérêt et… n’a pas désempli. Les visiteurs se sont intéressés aux multiples aspects des traumatismes et des soins prodigués durant 14-18. Aseptie et traitement des plaies, progrès dans la prise en charge des mutilés – notamment des gueules cassées -, gestion du circuit d’évacuation, reconnaissance et traitement des blessés psychiques, prise en charge des victimes des gaz, mise en place de structures sanitaires de l’avant – ambulances, autochirs -… beaucoup de sujets sur lesquels nous avons pu échanger. Des moments privilégiés également lorsque des visiteurs ont rapporté les témoignages et souvenirs de leurs aïeux ayant pris part à ce conflit.

Normannia2018_01

  • Partant pour l’édition 2019 !

Au final deux jours très intéressants qui donnent envie de revenir l’année prochaine.

Un grand grand merci à l’équipe d’organisation du salon, aux bénévoles et aux services techniques du parc qui ont soutenu très efficacement les exposants avec beaucoup de compétence et de gentillesse.

Rendez-vous en 2019.

Normannia2018_03

Écrire un commentaire