Scalpel et Matula | tournage Archives - Scalpel et Matula
14
archive,category,category-tournage,category-14,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

tournage

 

L’histoire au quotidien – la Révolution

08 Oct 2015, Posté par scalpeletmatula.fr dans tournage

Scalpel et Matula a participé au tournage d’un nouvel opus de la série l’Histoire au quotidien avec Mac Lesggy et Marjolaine Boutet consacré à la période de la Révolution française. Cette émission sera projetée le 26 octobre prochain sur M6.

Histoireauquotidien_larevolution

Nous avons en particulier évoqué l’utilisation des ventouses à fin thérapeutique, telles qu’utilisées à la fin du 18ième siècle : ventouses scarifiées en complément local des saignées et ventouses « sèches » à but de décongestion humorale locale.

Le tournage a réuni historiens, reconstitueurs et passionnés d’histoire parmi lesquels Alain Nice et les membres de Carmagnole Liberté (avec le célèbre fabriquant et marchand d’estampes « Basset »), Marie de Rasse, Guillaume Levillain de Burgundia 1415, Antoine Leduc et les musiciens de l’Illustre Compagnie.

Nous espérons que le public prendra autant de plaisir à regarder cette émission que nous avons eu à y participer.

L’Histoire au quotidien – mardi 4 novembre M6.

29 Oct 2014, Posté par scalpeletmatula.fr dans tournage

Mardi prochain, Mac Lesggy présente une nouvelle émission qui, pour cette première édition, s’attache à décrire de multiples aspects du quotidien au temps du roi Soleil.

Scalpel et Matula a participé à cette émission sur la partie santé qui a été tournée à l’hôtel Dieu et dans l’apothicairerie du château de Baugé (http://www.chateau-bauge.fr/p31,l-apothicairerie-) dans le Maine-et-Loire.

L’apothicairerie, particulièrement bien préservée, est un véritable bijou d’architecture. Elle est typique de ce qu’était une officine hospitalière au tournant du 17ème et  18ème siècle. Elle présente un ensemble unique de poteries (albarelli, chevrettes, pots canon…) et de boites en bois peintes ayant encore, pour certaines, leur contenu d’origine.
Bauge_apothicairerie

De son coté l’hôtel Dieu, fondé au milieu du 17ème siècle, a accueilli des malades jusqu’à l’aube du 21ème siècle. A travers le mobilier, les objets originaux et de nombreux panneaux thématiques éclairant divers aspects de la médecine de l’époque de sa fondation (sources, théories, intervenants…), le visiteur est accompagné dans une découverte de l’art de guérir comme il se pratiquait alors.

Le tournage a été un réel plaisir avec une équipe très sympathique et un Mac Lesggy toujours prêt à tester ce qu’il évoque, comme il l’avait notamment fait par le passé dans son édition de E=M6 « sommes-nous plus propres qu’au moyen âge » à laquelle Scalpel et Matula avait aussi collaboré.

Alors retrouvons nous Mardi 4 Novembre sur M6 !

Nouveau tournage

13 Oct 2014, Posté par scalpeletmatula.fr dans tournage

Comme il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir de collaborer, ce week end, au  tournage d’une édition de « secrets d’histoire ». Cette fois l’émission portera sur la renaissance en Angleterre, époque Elisabeth première, une période mouvementée s’il en est.
ecouen_2014

Le tournage s’est déroulé au château d’Ecouen (http://www.musee-renaissance.fr/) qui présente de fantastiques collections sur la période Renaissance, allant de l’art de la guerre (armes et armures – dont quelques superbes tire balle) jusqu’à l’orfèvrerie (à voir entre autres un superbe pomander – ou pomme de senteurs – à quartiers).

Tous mes remerciements à Florence (qui a pris la photo ci-dessus), Pierre et François de l’équipe de secrets d’histoire ainsi qu’à l’équipe de conférencières du château qui nous ont accueillis et accompagnés toute la journée avec beaucoup de gentillesse.

stlouis_1

Très heureuse d’avoir participé à cette émission. J’étais en bonne compagnie avec Guillaume et Anais (Burgondia Anno 1415), Steve (Ars Fabra) et bien d’autres.

C’était ma seconde collaboration à ce magazine de l’Histoire. J’avais déjà travaillé sur « Agnes Sorel, première des favorites ».

C’est vraiment une joie d’avoir l’opportunité de partager sa passion avec le public (3,5 millions de téléspectateurs ont regardé l’émission).

Merci à Quentin Canette et Guillaume de Lestrange qui ont réalisé les deux émissions, ainsi qu’à toute leur équipe. C’est toujours un plaisir de collaborer avec des professionnels de ce niveau qui savent allier rigueur et bonne humeur.

Tournage Aventure de Médecine

04 Avr 2014, Posté par scalpeletmatula.fr dans tournage

Scalpel et Matula a eu le plaisir de tourner avec Michel Cymes pour  son émission Aventure de Médecine sur France 3. Celle-ci sera diffusée au mois de juin. Rendez-vous dans 3 mois ! D’autres tournages sont en cours, je vous en dirai davantage très bientôt !