Scalpel et Matula | Présentation et membres
2
page-template-default,page,page-id-2,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Présentation et membres

 

Nos activités

 

Pour répondre au désir croissant des organisateurs de présenter des événements de grande qualité, Scalpel et Matula fait revivre l’histoire de la médecine, chirurgie et apothicairerie à travers les ages par le biais d’animations et ateliers sur site en costume, des visites commentées, des conférences, des participations à des projets audiovisuels…

La vidéo ci-dessous présente notre démarche et nos activités.

 

Nous attachons la plus grande importance à la rigueur historique de nos présentations et nous enrichissons régulièrement notre discours avec les dernières avancées des recherches historiques dans le domaine de la santé. Nos sources sont basées sur des textes et des iconographies (peintures, enluminures, photographies …). Notre matériel comprend des pièces originales d’époque (collection privée) et/ou des reproductions fidèles (instruments de chirurgie, poterie et verrerie) réalisées à partir d’iconographie ou d’originaux exposés dans différents musées, dont celui de la médecine de Paris (12, rue de l’Ecole de Médecine, 75006, Paris – université Paris V Descartes).

Suivant les différentes époques évoquées, Scalpel et Matula propose diverses thématiques.

 

Les membres

 

Dans un souci d’excellence, Dame Clotilde (Jocelyne Warnesson), fondatrice de Scalpel et Matula, s’est entourée de collaborateurs professionnels et scientifiques. Elle travaille avec un docteur en biologie moléculaire végétale et une étudiante en soins infirmiers. Le cas échéant, un docteur en pharmacie apporte également son concours aux projets et prestations. Dame Clotilde, elle même, est infirmière de bloc opératoire depuis 30 ans.

 

Notre équipe (de gauche à droite) : Jocelyne, Michel et Cyrielle

Jocelyne est infirmière de bloc opératoire, titulaire d’un D.U. et d’un masterclass d’histoire de la médecine de l’université Paris V Descartes (actuelle Université de Paris). Elle a également suivi le séminaire organisé en collaboration avec l’Ecole des Chartes sur l’histoire du renouveau médical à la Renaissance.

Michel est ingénieur agronome et docteur en biologie moléculaire végétale. Il est également titulaire d’un D.U. et d’un masterclass d’histoire de la médecine et d’un D.U. d’histoire de la pharmacie délivrés par l’université Paris V Descartes (actuelle Université de Paris). Il a également suivi le séminaire organisé en collaboration avec l’Ecole des Chartes sur l’histoire du renouveau médical à la Renaissance.

Cyrielle est élève infirmière en troisième année (Pitié Salpêtrière, Université Paris VI) après une première formations en biologie animale à l’université Orsay Paris Sud. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’hygiène et à son évolution à travers l’histoire.

 

Le sérieux de nos présentations et projets est reconnu. Les démonstrations en costumes ont été notamment récompensées dans le cadre des salons fous d’histoire de l’Association Pour l’Histoire Vivante (APHV).

 

Grandcoupdecoeur