Scalpel et Matula | Animation histoire de la médecine et de la chirurgie médiévale
description des animation proposées en histoire de la médecine au moyen age
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Moyen Age

 

Le fonctionnement de nos animations

Les animations de site (fête, musée, exposition…) sont réalisées en costume et en continu, en intérieur comme en extérieur. Dans ce second cas, nous nous déplaçons avec nos auvents, complétés de tentes si besoin. L’animation est l’occasion d’un échange avec le public autour des connaissances et découvertes archéologiques, que nous réactualisons en permanence, sur les métiers de la santé au moyen age. Nous présentons du matériel reconstitué : copie de pièces originales, facsimile de documents, reconstitutions à partir de représentations d’époque (enluminures, gravures, statuaire…). L’échange est libre et convivial et nous restons à l’écoute du public pour répondre à ses questions.

Le cas échéant, l’animation peut être enrichie d’un atelier mené en parallèle (voir plus bas).

 

En animation de site notre discours se base sur la présentation de la médecine médiévale et des autres professions de santé : chirurgie et apothicairerie.

Chirurgie, apothicairerie et médecine médiévale

Présentation de la médecine médiévale : les bases du savoir antique et les dogmes principaux (théorie des humeurs, les sympathies…), la médecine monastique et laïque, les universités, le cursus des médecins, lien orient et occident, la pratique médicale (diagnostic – pouls et uroscopie -, régimes de santé….)

Les grandes épidémies : théorie sur l’apparition et le développement, les moyens de lutte

Présentation de la chirurgie : cursus des chirurgiens, différences entre Barbiers et Chirurgiens, les différents types d’intervention…

Pratiques chirurgicales : les différents types d’interventions, présentation des instruments chirurgicaux et leur utilisation, prise en compte de la douleur, relations avec les médecins

Présentation de l’apothicairerie : naissance et organisation de la profession, le cursus, les pratiques médicales et commerciales, les plantes et leurs usages, les épices, les jardins…

L’hygiène au moyen age : conception de l’hygiène, pratiques individuelles, le milieu de vie (villes et campagnes)

 

Nous pouvons néanmoins nous adapter aux thématiques des événements (fêtes, expositions…) auxquels nous prenons part.  Ci-dessous, quelques thèmes développés pour des événements spécifiques.

 

Chirurgie de guerre et médecine médiévale

Les risques sur les champs de bataille : présentation des différentes armes et les dégâts qu’elles pouvaient produire, les protections utilisées

Spécificités de la chirurgie de guerre : la guerre et les connaissances chirurgicales, évacuations des blessés du champs de bataille, chirurgie d’urgence

Pratiques de chirurgie de guerre : les différents types d’intervention, le traitement des plaies (extraction de corps étrangers, fractures…), l’amputation, les croyances…

L’apothicairerie : les plantes et leurs usages en soins d’urgence

 

« Maladies » des femmes

La « ventrière » : présentation de la profession et de son travail

Savoir populaire : craintes et superstitions autour de la grossesse et de l’accouchement

Les méthodes d’accouchement

Les plantes des femmes : la pharmacopée spécifique des femmes

Maladies et difformités infantiles : les monstres et l’origine de certaines légendes.

 

Cosmétologie

Origine et renouveau : de la cosmétologie antique au renouveau du XIIème siècle

Les intervenants : la pratique cosmétologique dans le cadre de la société médiévale, les interdits, la clientèle…

Pratiques cosmétologiques : les soins cosmétiques, les produits, les croyances médicales associées

 

 

Les ateliers de fabrication peuvent compléter l’animation. Ils peuvent être installés en intérieur ou en extérieur, dans ce dernier cas sous un auvent).

Ateliers de fabrication

En complément de l’animation médiévale, nous proposons des ateliers de fabrication (dentifrice médiéval, confection de mélange d’encens ou d’herbes à brûler, baume à lèvres) pour enfants (et adultes si les parents se sentent une âme d’apprenti apothicaire).

Les enfants repartent avec un « diplôme d’apprenti apothicaire » et le fruit de leur travail dans un petit sac en tissus ou un contenant adapté.

Cet atelier peut être mis en place quelque soit la thématique choisie.