Scalpel et Matula | animation
95
archive,category,category-animation,category-95,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

animation

 

Quelques photos de Notre Dame à la Rose

24 Sep 2020, Posté par scalpeletmatula.fr dans animation

Comme annoncé précédemment, nous nous sommes rendus le week end des 12 et 13 septembre à Notre Dame à la Rose à Lessines (Belgique).

Notre installation dans la laverie du cloître, permettant une bonne aération du lieu et le respect des règles de distanciation

Nous y avons comme précédemment discouru des épidémies au Moyen Age (dans la lignée de l’article sur la peste que nous avions composé pour la revue Moyen Age) et à la Renaissance.

Saint Roch, principal saint protecteur contre la peste au bas Moyen Age. Cette représentation exposée à Notre Dame à la Rose reprend les standards de la statuaire du dit saint : bubon sur la cuisse et le chien (qui l’a nourri tandis qu’il était malade de la peste) assis à coté de lui. 

Nous avons également confectionné quelques recettes tirées des livres de médecine/chirurgie et de l’antidotaire Nicolas. Ce dernier constitue, pour la période médiévale et au delà (en fait jusqu’à l’apparition de pharmacopées d’auteurs), l’ouvrage de référence pour les apothicaires dans la confection de remèdes prescrits par les médecins.

Apothicaire en pleine préparation d’une médication 

Pour cette édition, la rose était à l’honneur, avec du cérat de Galien (composition destinée au soin de la peau), l’huile rosat (réputée efficace contre les fièvres aiguës), le miel rosat (destiné à apaiser les estomacs trop échauffés).

Recette du miel rosat (mel rosaceum) dans un facsimile de l’édition Vénitienne de 1471 de l’Antidotaire Nicola (Antidotarium Nicolai)

Miel rosat préparé suivant la recette de l’Antidotaire Nicolas

Nous avions aussi notamment apporté de l’électuaire de réglisse et des grisettes de Montpellier (remède créé au XIIème siècle), deux médications pour adoucir la gorge, en plus des diverses huiles et hydrolats que nous présentons habituellement.

Dame Clotilde en attente des premiers visiteurs

Le public s’est montré très intéressé et a pu goûter et tester nos préparations.

Un grand merci à toute l’équipe du musée pour son accueil. Et si vos pas vous mènent près de Bruxelles, n’hésites pas à faire un détour par Lessines pour visiter Notre Dame à la Rose.

12-13 septembre 2020 : Scalpel et Matula à Notre Dame à la Rose

06 Sep 2020, Posté par scalpeletmatula.fr dans animation

En écho à notre précédent passage des 15 et 16 août dernier, nous retournons les 12 et 13 septembre prochain présenter une animation au Musée de l’Hôpital Notre Dame à la Rose de Lessines (Belgique).

En écho à l’actualité sanitaire, le thème sera comme en août dernier celui des épidémies au Moyen Age et à la Renaissance.

Nous reviendrons sur les diverses maladies – peste, lèpre, fièvres éruptives… – qui ont ravagé l’Occident au Moyen Age et au delà ; comment on les reconnaissait, quelles causes on leur attribuait, comment on pensait pouvoir les soigner, comment on tentait de s’en préserver ou de s’y soustraire. Nous présenterons aussi combien la Renaissance a pu contribuer à une nouvelle réflexion sur les connaissances médicales à travers les découvertes du nouveau monde avec l’apport de nouvelles substances susceptibles d’intégrer la pharmacopée mais aussi avec l’arrivée d’une maladie inconnue et longtemps incomprise : la syphilis.

Rendez vous les 12 et 13 septembre prochain à Lessines !

Retour sur 2019 – Exposition et conférence à Azincourt

03 Mai 2020, Posté par scalpeletmatula.fr dans animation, expositions

La fin de l’année 2019 nous a permis de concevoir, pour le musée Azincourt 1415, une exposition suivie d’une conférence sur la chirurgie de guerre au XVème siècle.

L’exposition

L’exposition a été présentée durant un mois, du 07 au 30 octobre 2019.

Elle abordait les différentes thématiques à travers des panneaux explicatifs, confectionnés et installés en collaboration avec l’équipe du musée, et des vitrines présentant outils de médecine, chirurgie et apothicairerie ainsi que des facsimile d’ouvrages d’époque.

Un des panneaux de l’exposition (cliché du musée)

Les techniques d’amputation étaient présentées avec des copies de cautères et de couteaux d’amputation à partir de pièces du musée de la médecine de Paris, ensemble complété par une scie et une éponge somnifère…

Vitrine des amputations

Le matériel courant du chirurgien de guerre était également exposé, avec notamment la reproduction d’un pennarole, le matériel de traitement des enfoncements de boite crânienne et différents instruments de sondage, curetage…

Matériel courant du chirurgien et son pennarole pour instruments tranchants

Le traitement des plaies était évidemment une préoccupation majeure sur le champ de bataille. Il était illustrée avec le matériel utilisé par les chirurgiens d’époque : crin de cheval pour réaliser les sutures, plumasseaux pour éponger le sang, bandages pour maintenir les plaies fermées et tentes (petits morceaux d’étoffe) utilisées pour obtenir la suppuration « louable » suivant les concepts des arabo-salernitains. Quelques techniques de suture, tels que décrits dans les traités de chirurgie des maîtres de l’époque, étaient également présentés.

Vitrine sur le traitement des plaies

Une vitrine illustrait les théories médicales et présentait le travail de préparation de différentes spécialités par l’apothicaire.

Vitrine sur les théories médicales et le travail d’apothicaire

Nous sommes très fiers d’avoir pu exposer plusieurs pièces de notre collection. Toutes les reconstitutions mises en place ont été fabriquées par des artisans de grande valeur (que vous trouverez référencés dans notre page de liens) :

– les pièces tranchantes ont été réalisées par Gael Fabre

– les autres instruments de chirurgie sont issus du travail d’Yves Schmitz (la Forge en Midgard)

– les livres ont été reliés par Alex Desseynes,

– les poteries sont de Karine Caroulle d’Idées o Gram, Véronique de la poterie des Grands Bois ainsi que Goudal de Trouvaille d’argile

– la verrerie provenait du Verre Historique.

Un remerciement particulier à notre ami Orcus pour sa superbe reproduction sur parchemin d’un cercle des humeurs.

La conférence

La conférence s’est tenue le 26 octobre, le lendemain de la date anniversaire de la bataille d’Azincourt. Le public était nombreux et très intéressé. Les questions de fin de séance ont été pertinentes et les discussions qui ont suivies, passionnantes.

Ce fut un plaisir de venir à Azincourt.

Nous vous conseillons d’aller faire un tour dans ce musée, très bien conçu et fort bien documenté. Mrs Christophe Gillot et Josselin Gosselin y ont mis tous leur enthousiasme et leurs connaissances.

Un grand merci à toute l’équipe du musée pour leur accueil et leur disponibilité. Au plaisir de vous revoir !

Retour sur 2019 – Scalpel et Matula retourne à l’école

26 Avr 2020, Posté par scalpeletmatula.fr dans animation

Au début de 2019, nous sommes de retour au lycée Paul Claudel de Laon pour deux journées d’intervention. Comme l’année passé, nous présentons le service de Santé des armées durant la Grande Guerre.

Animation en 2018

Cette fois, à l’instar de la présentation au Mémorial de la Vendée, nous ajoutons à notre présentation un diaporama pour aboutir à une conférence interactive. Nous pouvons ainsi présenter des images du conflit et de façon très concrète illustrer le quotidien des soldats et des soignants.

Animations en costume avec le diaporama – ici sur les douches de poilus

Notre intervention, enrichie de ce nouveau support, suscite beaucoup de question des élèves et de leurs enseignants. L’heure consacrée à chaque classe passe très vite.

Notre installation : médecine/chirurgie/infirmerie de l’arrière à droite, au front à gauche

Un grand merci à la direction et à toute l’équipe enseignante pour leur accueil (et au chef cuisto dont les réalisation étaient cent coudées au dessus du quotidien de la « goudronneuse »). Une pensée toute spéciale pour Marie Thérèse Cariou.

La cuisine roulante, affectueusement surnommée « goudronneuse », « canon à rata », « sous-marin » ou encore « mitrailleuse à haricots » (source : https://www.centenaire.org/de/tresors-darchives/dessin/lhebdomadaire-lillustration-les-dessins)