Scalpel et Matula | Non classé
1
archive,category,category-non-classe,category-1,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Non classé

 

Retour sur 2018 (deuxième partie)

13 Avr 2020, Posté par scalpeletmatula.fr dans Non classé

Cette deuxième partie rassemble, centenaire 14-18 oblige, plusieurs animations en rapport avec la fin de la Grande guerre. Rappelons que ce conflit, qui a causé la mort de 10 millions de soldats et en a blessé deux fois plus (en France, 1,4 millions de morts, 4,2 millions de blessés) a pris de court les services de santé de tous les belligérants, tant par la longueur de l’engagement que par la violence des combats et les nouvelles pathologies rencontrées. Le bilan est encore aggravé à partir d’octobre 1918 par la pandémie de grippe espagnole agissant sur une population affaiblie, provoquant un nombre de victimes qui fait encore débat, mais se compte en dizaines de millions de morts au niveau mondial (vraisemblablement entre 20 et 30 millions – certaines estimations proposant 100 millions).

Guérande

Bien que loin du front, Guérande est marquée par la grande guerre. Comme toutes les communes de France, elle compte nombre de ses habitants incorporés dans l’armée, mais elle abrite également un camp de prisonniers.

Gardes du camp de prisonniers – on notera les uniformes disparates (crédit photo mairie de Guérande)

C’est pourtant le retour de ses enfants après la « der des der »qui est évoqué, avec une célébration dans toute la ville et une animation dans la porte Saint Michel où nous avons expliqué l’histoire du service de santé pendant 14-18. Une reconstitution d’un laboratoire 1900 complétait cette animation.

Accueil des poilus de retour à Guérande (crédit photo Ouest France)

 

Laon – Musée d’art et d’Archéologie

Nous avons planté la tente et notre auvent dans les jardins du musée. La Grande guerre est encore particulièrement présente dans les mémoires des habitants, le front s’étant établi à quelques kilomètres de la ville, à mi-chemin avec Soisson.

Explications sur les gueules cassées

L’installation dans le parc (photo du personnel du musée)

Les Lucs sur Boulogne – Historial de la Vendée

Evocation du service de santé avec une reconstitution de poste de secours et le laboratoire 1900.

Dispositif du mémorial : écran pour le diaporama, table d’exposition, poste de secours et laboratoire

Evocation d’un poste de secours

Table de chirurgie / agents vulnérants