Scalpel et Matula | Retour sur 2018 (première partie)
1484
post-template-default,single,single-post,postid-1484,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

BLOG

 

Retour sur 2018 (première partie)

12 Avr 2020, Posté par scalpeletmatula.fr dans animation

Après une très longue halte due à nos projets d’études notamment à l’Ecole des Chartes, nous reprenons le blog là où il s’est arrêté en février 2018.

L’année 2018 a été l’occasion de réaliser plusieurs animations dans des lieux prestigieux et emblématiques. Nous allons le publier en deux fois : le médiéval d’abord et 14-18 ensuite.

Musée des hospices civils de Beaune

Nicolas Rolin (1376-1462), alors chancelier du troisième duc Valois de Bourgogne Philippe le bon (1419-1467), fonde l’Hotel Dieu de Beaune en 1443 avec son épouse Guigone de Salins (1403-1470). Il s’agit alors de fournir un lieu d’accueil pour les indigents et les malades d’une population éprouvée au sortir de la guerre de 100 ans. Ensemble architectural remarquable et bien conservé, il est resté un lieu de soin actif jusqu’en 1971.

Il présente des collections très étendues dans un ensemble de salles très intéressantes parmi lesquelles la « grande salle des pôvres » et sa chapelle attenante, la salle Sainte Anne laissant voir le système d’évacuation vers la rivière (la Bouzaise) dont était doté l’établissement dès sa fondation ou encore l’apothicairerie du XVIIIème avec une collection de vaisseaux, un rare mortier à arc et le portrait de l’apothicaire Claude Morelot.

Le Musée des hospices civils de Beaune fait partie du réseau des Hôtels Dieu et apothicaireries.

Nous avons eu le plaisir et le privilège de pouvoir nous installer dans la grande salle des pôvres sur la durée du week end des 27 et 28 Octobre. Nous avons pu faire découvrir au public venu visiter l’Hotel Dieu les métiers de la santé à la fin du Moyen Age.

Nos tables devant les lits de la grande salle des pôvres

Interaction avec les visiteurs

Table de médecine & chirurgie

Table d’apothicairerie & hygiène

Uroscopie suivant Gilles de Corbeil (v.1140-v.1224)

Miresse et apothicaire (cliché Gilles Brébant)

Maître apothicaire et ses divers albarelles, chevrettes, pots à sirop… (cliché Gilles Brébant)

Un grand merci à toute l’équipe du musée pour son accueil et à Gilles Brébant (le Bien Public) pour ses photos.

Écrire un commentaire